Sécurité sociale, ses enjeux, ses défis



UNE COMMUNICATION DE LA FGTB LUXEMBOURG


Sécurité sociale, ses enjeux, ses défis

Jusqu’au 3 juin prochain, le CEPPST, notre ASBL d’éducation permanente, reçoit, dans ses locaux de Libramont, l’exposition « Le droit de vivre », qui retrace l’histoire de la sécurité sociale. Seules dates en province de Luxembourg.

Une expo conçue pour suivre le fil de la genèse de la sécurité sociale en Belgique en prenant pour point de départ le moment où il n’y avait… rien !

C’est le début de la révolution industrielle, les conditions de vie sont extrêmement difficiles, les ouvriers sont exploités, sous-payés, abusés, déshumanisés. Mais face à ces injustices, le collectif a pris le dessus. Les exploités ont commencé à s’organiser pour imaginer une façon de vivre ou survivre ensemble.

Une usine, un arbre. Loin d’un parcours classique où l’on découvre une succession de panneaux, l’expo, par sa forme et sa structure, invite d’emblée au voyage dans les origines de la sécu.

Parler et sensibiliser à la sécu permet de montrer toute la pertinence du système, fruit de combats collectifs et véritable patrimoine. La crise sanitaire que nous venons de traverser nous l’a encore rappelé.

L’expo nous concerne tous directement, surtout aujourd’hui, avec la pandémie, qui nous a permis de nous rendre compte que nous faisons partie des privilégiés qui bénéficient du filet protecteur de la sécu et qui n’a jamais été aussi nécessaire que maintenant.

L’expo et la conférence se tiennent rue Fonteny Maroy, 13, à 6800 Libramont.

Renseignements et réservations pour des visites de groupes au 063/219 183.


Partager cet article ...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.