Rochefort, ville du rire


Lettre ouverte


7 janvier 2021

Rochefort, ville du rire !

Vraiment ?

Sous ses dehors de petite bourgade tranquille où il fait bon vivre, où la nature offre des sentiers de grand air et des points de vue inoubliables, où chacun peut venir goûter à satiété le calme et la sérénité des espaces ouverts, derrière ces qualités tant appréciées des touristes et des locaux, se cache une réalité bien différente. 

À Rochefort, ce sont les citoyens qui doivent décourager un promoteur mégalomane de saccager une forêt séculaire et transformer une zone rurale en ville campagnarde. 

À Rochefort, ce sont les citoyens qui doivent se révolter contre l’implantation, à proximité immédiate d’un village, de pylônes géants de télécommunication pour lesquels l’enquête publique est lancée en catimini.     

À Rochefort, ce sont les habitants d’un village réputé qui s’insurgent contre le développement irresponsable d’un des lieux touristiques emblématiques de la région.     

À Rochefort, ce sont les citoyens qui doivent rappeler à l’Administration les risques potentiels de l’urbanisation inconsciente de sites au caractère paysager exceptionnel.     

À Rochefort, ce sont des moines qui doivent défendre l’écoulement millénaire naturel d’une source indispensable à la population contre les appétits d’une industrie    aux perspectives limitées dans le temps.     

Et pendant ce temps – là, à Rochefort, rien ne se passe. Les pétitions affluent à la Commune, les lettres d’opposition s’entassent, les parties en lutte bataillent par communiqués interposés et le Collège siège dans l’opacité de ses débats. Les Conseils communaux sont réduits à des séances de vote et les interventions de l’opposition ou citoyennes sont entendues… et classées, sans suite apparente.     

Les efforts citoyens pour préserver la qualité de leur habitat sont importants et déterminés. Ces mouvements dispersés dans l’entité sont animés d’une vitalité exceptionnelle que le temps n’érode pas. Cependant, il serait utile, voire nécessaire, de leur donner une visibilité plus large afin que la population dans son ensemble prenne conscience de ce qui menace son cadre de vie.   

La douceur de vivre dans une région saine est mise en danger par des décisions dont l’intérêt échappe au bien public et l’urgence est là de protéger ce bijou inestimable que nous offre la nature, Rochefort. 

Jacques Lagneaux
Rue du Petit Chêne 6
5580 Wavreille      </span
Jacquesdewavreille@gmail.com     
0479 58 07 14  


Le ticket de la billeterie ne passe pas

Vers l’Avenir Han sur lesse

 

Partager cet article ...

One thought on “Rochefort, ville du rire

  • meunier

    « Village de Han…sauve ta nature en Grand ! »…
    « Bougez, si vous voulez préserver la nature, la beauté et le calme des lieux.
    Pour pouvoir consulter l’entièreté du projet déposé par la Société des Grottes, vous pouvez contacter madame Jans à l’urbanisme à Rochefort par E-mail : siegrid.jans@rochafort.be en lui demandant la clé pour télécharger le dossier. Attention, vous devez émettre vos remarques impérativement avant le 22 février !
    …Rassemblons-nous pour conserver l’essentiel : la nature, la beauté du site et la qualité de vie de ses habitants. L’asbl « Sauvons Han »

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.