Quino, l’artiste argentin


Il était le papa de Mafalda, cette petite fille espiègle à la tignasse noire. Le dessinateur et scénariste argentin Joaquin Salvador Lavado Tejón, dit Quino et ami de Wolinsky, est mort mercredi 30 septembre à l’âge de 88 ans.

Mafalda, une fillette anticonformiste

Quino avait créé cette petite héroïne anticonformiste en 1964 et livrait, à travers les yeux de cette fillette issue de la classe moyenne argentine, sa propre réflexion contestataire sur le monde. Mafalda n’aime pas la soupe et critique la gestion de la planète par les adultes, très concernée par les problèmes économiques et sociaux, les inégalités, l’injustice, la corruption, la guerre, l’environnement…


Miguelito, le plus petit ami de Malfada


Il a mis sa plume et son pinceau à contribution pour croquer l’absurdité du monde et dresser le portrait acide de notre quotidien.


 

Partager cet article ...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.