Radio Sud : le confinement aurait-il du bon ?



Le confinement aurait-il du bon ?

Bien sûr, la situation actuelle n’est en rien réjouissante.
Surtout pour les malades, les familles, le personnel de santé … et toutes les personnes qui doivent encore plus que d’habitude se dévouer à des tâches parfois ingrates.
Pourtant, au fil des contacts, certain-e-s relèvent que notre limitation de mouvement a des conséquences peut-être bénéfiques. Quelques minutes de sommeil grappillées le matin, moins de bruit de trafic, moins d’avions dans le ciel, un peu de débrouille pour se procurer une alimentation chez des producteurs du coin, un petit coucou au voisinage à 20h00 pour des bravos et des perçus, des encouragements sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’outils parfois peu maîtrisés de visioconférences, de clips humoristiques et, on peut rêver, de tendances à imaginer que la vie demain pourrait être organisée avec moins de pression, de stress, d’exploitation et de mépris de l’autre ?
Alors, peut-être ce moment serait-il pour toi une occasion ?

Un petit pas de retrait d’une vie habituellement trépidante ?
Pour renouer avec des solidarités de proximité, pour engager des échanges avec des voisin-e-s, pour acquérir des compétences techniques au profit d’un mobile agréable utile et sympathique ?

Et bien oui, le moment est peut-être le bon pour t’impliquer, dans une association, une équipe sportive, un club de loisirs, …

Et pourquoi pas à Radio Sud ?

Notre radio est un petit outil qui existe depuis 1982.
Avec les nouvelles technologies, il est appelé à retrouver une place importante dans la vie collective, associative, sociale de notre région.
Notre ambition est de pouvoir être au service d’auditrice-eur-s de toute la Gaume.

Tu peux y apporter ta bonne volonté, ton enthousiasme, tes compétences, tes idées, au sein d’une équipe qui cherche à se rajeunir et à se renouveler.

Plein d’implications sont possibles :

  • animer une émission thématique (sur un sujet qui te passionne, avec tes ami-e-s qui partagent cette passion) 2, 3 ou 4 fois par mois, en studio avec un-e opérat-rice-eur en régie, ou chez toi, sur ton ordi, avec un peu de matériel mis à ta disposition par la radio.
  • Te mettre au service des émissions pour en assurer le bon déroulement technique, en studio, dans le studio mobile ou à l’occasion de certains événements
  • Aider à la configuration technique de la radio, en installant les appareils en studio, en gérant les programmes informatiques, en analogique, en numérique, selon tes souhaits
  • Apporter tes connaissances pour la gestion des flux internet, streaming, gestion du site web
  • Contribuer au développement de la radio en lui apportant un regard d’observation, de soutien, de suggestions, d’aide à la recherche de contenus, de programmation, de conseil artistique
  • Participer à l’administration de la radio en adhérant à l’ASBL, en participant à son Assemblée générale annuelle ou, mieux encore, à son Conseil d’Administration bimensuel. Pourquoi pas en y prenant une responsabilité dans la gestion d’un dossier, dans le secrétariat, dans la comptabilité, les contacts avec les autres associations, les pouvoirs subsidiants, la fédération des radios associatives et d’expression, …
  • Établir des contacts avec ton village, ton quartier, les écoles, les organisations locales pour convenir de convergences avec la radio (émissions en direct, présence du studio mobile lors d’un événement, formations, stages

Tu le vois, il existe sûrement au sein de Radio Sud une opportunité de volontariat dans laquelle tu te trouveras à ta place.

Pour amplifier tout ceci :

  1. N’hésite pas à copier-coller ce message et à le refourguer à tout ton fichier de contacts, courriel, messenger, facebook et autres dont tu disposerais
  2. Parles-en avec nous : l’idée est que tu t’y sentes bien et donc ta contribution est à construire en fonction de tes envies, tes disponibilités, tes passions
  3. Rends-toi sur notre page facebook et partage-la, aime-la, ajoutes-y ton commentaire
  4. Branche-toi sur 105.0 FM ou sur le streaming de www.radiosud.be. Découvre où en en est… et surtout réagis ! Comment allons-nous faire de mieux en mieux ?
  5. Prends une option tant qu’on est encore en confinement. Après, on risque de se faire happer tout crus par un train-train qui nous submerge.

Merci à toi.

Cordialement,

Le Conseil d’Administration de Radio Sud
En confinement et en restructuration

Annick Bradfer, Patrick Besure

info@radiosud.be
0474/ 82 50 73


 

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.