Quel avenir pour LES MUTINS DE PANGÉE ?



Courrier, quand nos amis nous écrivent.


Salut, 

Il n’y a jamais vraiment de pause sur les mutins de Pangée et CinéMutins mais on ne voulait pas finir la «saison» sans vous raconter un peu ce qu’on vous prépare pour la prochaine… sans trop vous en dire, car nous vivons plus que jamais dans un monde incertain… mais on est prévoyant et on ne cesse de se réinventer chaque jour depuis que le président nous l’a aimablement conseillé, un jour de confinement, en bras de chemise, en nous expliquant qu’on n’était pas essentiels. On a bien compris le message et on s’en est occupé. 

RETROUVER LE CINÉMA

Fondée en 2005, la coopérative Les Mutins de Pangée est cinématographique… Le cinéma documentaire engagé a bien morflé depuis la pandémie, encore plus que le reste du cinéma (- 30 % dans son ensemble, mais les inégalités se sont creusées avec des résultats plus alarmants pour le cinéma français, les sorties à petits budgets et tout ce qui est écrasé par les grosses machines), pour des raisons évidentes et d’autres moins. Mais tant qu’il y aura du cinéma, il y aura du cinéma documentaire engagé, même s’il doit passer par les chapiteaux, le plein air, les granges, les caves, et toute sorte de projections sauvages, comme depuis les débuts de l’histoire du cinéma. En ce qui nous concerne, nous avons plusieurs films en attente de trouver la bonne solution pour ne pas aller au casse-pipe, la fleur au fusil, après des années d’engagement physique et financier sur des films au long cours. Vous les verrez, d’une façon ou d’une autre, un jour ou l’autre… 

Des idées de génie ? de Brice Gravelle, qui montre un grand patron comme vous ne l’avez jamais vu, emporte le public à chaque projection en festival, la suite de notre fresque Howard Zinn, une histoire populaire américaine d’Olivier Azam et Daniel Mermet, pour l’instant ralentie par les coûts des archives, de postproduction et de distribution. D’autres projets secrets qui avancent peu à peu et une réinvention totale du geste cinématographique avec le film à venir d’Olivier Azam avec André Minvielle et sa main-vielle à roue, L’homme à la manivelle et le prolongement oeuvrier qui en sera fait avec un spectacle «cabaret cinéma» qui tournera en salles, Ciné-Manivelle (attention le retour !). Il s’agit de revenir à l’essence de la projection cinéma, avec André (dédé) Minvielle en 3DD dans la salle, tout en «présent-ciel», voix et musique, vocalchimique… C’est en chantier et prévu pour fin 2023. On repart de la base : la manivelle, la lanterne magique, le mur écran, les spectateurs bien vivants, qui savent ce qu’ils font là plutôt que derrière un shoot de séries made in Netflix oubliées aussitôt consommées.

L’ÉDITION SE TRANSFORME PEU À PEU…

Pour nous, dès 2008, l’édition DVD est venue combler un vide, entre deux films, tellement on a toujours pris le temps qu’il nous fallait pour fabriquer nos films sans concessions, en toute liberté… Et le DVD répondait à un besoin de prolonger le travail en salles, de continuer le lien avec vous qui les achetiez comme on achète du bon pain à son boulanger préféré et de préserver des films de cinéastes dont les œuvres auraient peut-être disparues, perdues dans des caves… Nous avons réalisé autour de 80 éditions originales, qui n’auraient pas vu le jour ailleurs, mais le DVD est quasiment en bout de course (- 80 % en dix ans, suspendu à des aides CNC, confronté à une absence de volonté politique de sauver ce support qui fait face à des coûts de fabrication et de diffusion de plus en plus délirants, une TVA de luxe et un prix non fixe comme le livre, qui permet à Amazon de tuer tout le monde). 

Bien que notre coopérative ait mieux résisté au désastre grâce à l’édition de luxueux coffrets LIVRE-DVD et une ligne éditoriale forte, la pandémie et la guerre, avec leurs diverses conséquences, accroissent les difficultés, au point de mettre en péril l’avenir du support à court terme. Nous en sommes tristes et on commence à se lasser de s’entendre dire : «C’est trop cher !» ou, plus souvent encore : «J’ai plus de lecteur DVD !» Comme on est têtus, qu’il y a des éditions auxquelles nous tenons absolument «quoi qu’il en coûte», on va finir, avec rigueur, notre programme de coffrets entamé en 2020 et nous avons déjà de nouvelles idées pour les «non possesseurs de lecteurs DVD». Comme on tient vraiment à l’édition physique et ces «choses qu’on tient à la main», vous nous verrez encore en librairies sous diverses formes, des coffrets auxquels on tient absolument et de nouvelles propositions faites avec amour, plaisir et rigueur… tant qu’il y aura de l’encre et du papier.

CINÉMUTINS, LA VÉRITABLE ALTERNATIVE À NETFLIX !

Nous avions commencé à proposer des films en VOD parmi les premiers en 2014 puis sur une vraie plateforme avec CinéMutins, lancée entre deux confinements en juin 2020 parce qu’on ne voulait pas mourir bêtement ni même s’ennuyer… On a donc tenu et ça nous a vraiment amusé au point où on revient dès la rentrée avec une nouvelle plateforme rénovée du sol au plafond, et plein d’idées originales et de nouvelles propositions pour défendre un cinéma engagé, mais surtout en faire du grain à moudre pour les temps modernes, continuer à faire un nouveau bout de chemin ensemble, à travers toute la Pangée, joyeusement et intelligemment pour affronter ensemble la période qui vient… Netflix tremble ! (et a perdu beaucoup d’abonnés cette année !). Alors, on va tout faire pour vous démontrer que CinéMutins gagne à être connue et qu’il y a de l’avenir en commun… tant qu’il y aura de l’électricité 🙂 

À part ça, on se félicite de ne pas s’être lancé dans la friterie car il n’y a plus d’huile dans la friteuse et la moutarde ne monte plus au nez…


FAUT PAS MOLLIR !

Les Mutins de Pangée

 lesmutins.org – cinemutins.com

Mastodon : @mutinspangee@mamot.fr


Partager cet article ...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.