La COLUPA face à la guerre en Ukraine



UNE COMMUNICATION DE LA COLUPA
(Coalition luxembourgeoise pour la Paix)


L’OTAN s’étend, la Russie rugit. Une 3ème guerre mondiale, surtout économique, est en cours. Les gagnants ?…  Les fabricants d’armes et les producteurs de matières énergétiques. Les oligarques russes, ukrainiens et consorts. Les perdants ? Nous, les gens de tous les pays dépendant des matières premières. Ainsi que la plupart des citoyens ukrainiens, russes et consorts. La (mauvaise) stratégie ? Utiliser les sentiments nationalistes pour rallier la population à sa cause, tant du côté russe que du côté ukrainien et occidental.

Les mensonges de Poutine (« opération spéciale », « dénazification ») et l’hypocrisie des arguments occidentaux (plus de sécurité grâce à l’OTAN qui comptera désormais 300.000 hommes), tout cela ne fait que renforcer la guerre. La guerre en cours et à venir. L’Europe et l’Amérique fournissent des armes mais ne font pas la guerre : c’est du moins ce qu’ils disent !

N’oublions pas que « la propagande de guerre cache les intérêts économiques, occulte l’histoire, diabolise par l’image, inverse agresseur et agressé et monopolise l’info en étouffant les autres voix. »[1]

Le monde est un grand village où chacun peut trouver sa place et se rendre utile aux autres. Echanger les richesses naturelles des uns avec le savoir-faire des autres, comprendre la culture des peuples pour nous enrichir mutuellement, telles pourraient être des pistes de médiation.

Humilier un « adversaire » ne peut que l’exacerber. Nous demandons de renoncer à la course aux armements et à l’escalade nucléaire. Cherchons à savoir vraiment qui provoque qui ? Cette xième guerre de trop n’a aucun sens pour le commun des mortels qui en pâtit tandis que quelques privilégiés vont transformer notre sang en or.

Coalition luxembourgeoise pour la Paix

Agir pour la Paix – Cellule Accueil Réfugiés – Centre d’Action Laïque Lux. – Centre d’Animation Globale du Luxembourg – Centre de Développement Rural – Cercle Tedesco – Centre des Immigrés Namur Lux. – CNCD 11.11.11 Lux. – Communauté Les Frênes – Entraide et Fraternité – Le Gletton – Ferme du Hayon – Halle de Han – Maison luxembourgeoise de l’Écologie – MOC Lux. – Mojoca – Mouvement d’Action Paysanne (MAP) – Oxfam Magasins du Monde – Périple en la Demeure – Service Civil International (SCI).

[1] Source info MédiaMensonges. https://www.investigaction.net/fr/krementchouk-centre-commercial-vise-le-mediamensonge-du-jour-8/

Partager cet article ...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.