Le Roundup remis en selle
Willy Borsus, ministre et adhérent du M(onsanto) R(evisité), s’est déclaré ouvertement pour l’utilisation du glyphosate, une position qui n’a rien de surprenant de la part d’un membre d’un gouvernement de droite dévoué aux multinationales.
Luxembourg, position Verte et neutre sur le Roundup
En 2013, « Déi Gréng » entre dans le gouvernement avec le DP (parti libéral – le MR luxembourgeois) et le LSAP (socialiste – le PS grand-ducal).
François Bausch s’y fera remarquer par son soutien sans faille à l’aviation civile et particulièrement à l’aéroport du Findel.
Alors que ce 8 mars, les pays européens sont appelés à se prononcer sur l’interdiction du glyphosate, un produit chimique et toxique que l’on retrouve notamment dans le Roundup, ce désherbant si décrié, conçu par Monsanto l’attitude des Verts grand-ducaux est des plus étranges.
Dans une réponse parlementaire, le gouvernement explique qu’il ne choisira pas l’interdiction du produit sur le territoire européen. II se contentera en effet de s’abstenir au moment du vote. Un bien étrange silence complice des lobbies…
Le groupe Cactus et d’autres enseignes ont déjà retiré ce désherbant de leurs rayons au Luxembourg. L’écologie est-elle soluble dans le pouvoir ou la couleur du flacon les a-t-elle inspiré ?
Les ministres Déi Gréng (les Verts) du gouvernement luxembourgeois:
Félix Braz : ministre de la Justice
François Bausch : ministre du Développement durable, des Transports, des Travaux publics et des Infrastructures
Carole Dieschbourg : ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Aménagement du territoire
Camille Gira : secrétaire d’État au Développement durable et à l’Environnement