Pour une Sécurité Sociale de l’alimentation !


Le 15 avril 2019

Le Grand Débat se termine. Et à Là-bas si j’y suis, on ne voulait pas qu’on dise qu’ils n’ont pas participé ! Voici donc la proposition qu’ils versent au débat : construisons une Sécurité Sociale de l’alimentation ! Un entretien de Jérémie Younes avec Bernard Friot
S’il y a bien un domaine où l’on constate que le marché, laissé à lui-même, fait n’importe quoi, c’est bien la production alimentaire : il tue les paysans et les agriculteurs, massacre les sols, nous gave de pesticides et de malbouffe, et en plus, il y a encore des gens qui crèvent de faim, tandis que l’on détruit un tiers de la production excédentaire. Une folie qui ne peut décemment plus continuer longtemps.
D’où cette idée qu’ils ont creusé avec Bernard Friot : une Sécurité Sociale de l’alimentation sur le modèle de ce que nous avons créé en matière de soins : une « cotisation alimentaire », dont le budget serait géré par les travailleurs et qui permettrait de créditer à chacun 100 euros de nourriture sur la Carte Vitale, à dépenser auprès de professionnels conventionnés. Une façon de solvabiliser la production de nourriture saine, et d’assurer un réel salaire aux paysans et agriculteurs. Une lumineuse idée, qui a déjà permis d’extraire la Santé du marché capitaliste. Et si on faisait la même chose avec la bouffe ?
Un entretien de Jérémie Younes avec Bernard Friot, économiste et sociologue à écouter.



Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.