Médias, Vrai ou Faux….

Le 4 octobre, Michel Collon viendra débattre avec nous du « Vrai ou Faux » dans les médias. Un thème d’actualités au vu de l’écosystème médiatique qui nous baigne.

Le jeudi 25 juillet 2019 fut un bien triste jour dans le monde de la presse écrite. Pierre Péan, un immense journaliste-enquêteur, s’éteignait. Ses publications ont rarement laissé indifférent : régulièrement salué comme « investigateur » modèle, et maudit sur certains points, il a fait trembler toutes sortes de « puissants », risquant plusieurs fois sa peau, et sa réputation, pour sa part de vérité… Au fil d’un de ses derniers entretiens à Radio Zinzine, il livre quelques clefs de son parcours : ses démêlés avec Edwy Plenel; ses premiers pas au Gabon face à la « Françafrique »; et surtout une de ses premières enquêtes aussi peu connue qu’extraordinaire sur la manière dont la France a secrètement fourni la bombe nucléaire à IsraëlEt surtout il nous confie sa vision du journalisme.

Dernier entretien de Pierre Péan à radio Zinzine

 

Le dimanche 1er septembre, la une du journal en ligne du susnommé Plenel, Médiapart, évoquait, sous la rubrique « terroriste » le « Ces revenants du Rojava qui inquiètent les services de renseignement ». L’article signé par les journalistes Matthieu Suc et Jacques Massey a immédiatement soulevé la polémique sur les réseaux sociaux. Les informations révélées et le vocabulaire choisi semblaient tout droit sortis d’un mauvais rapport de la DGSI. Certaines des informations révélées par le site d’enquêtes préféré des français se sont avérées inexactes et non vérifiées. Le goût de l’audimat, le côté bateleur d’Edwy Plenel ? Il n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine.

La volonté de la présidente allemande de nommer un commissaire européen pour « Protéger le mode de vie des Européens » nous trouble. Nous venons de fêter les 75 ans de la libération !

L’Europe et l’OTAN (?) s’allient contre la désinformation. Un centre contre les menaces « hybrides » a été créé. L’entente de la force monétaire et militaire nous livre LA Vérité ! Inquiétant… Une nouvelle guerre de propagande en vue ?

Aussi le vendredi 4 octobre sera une soirée riche en débats et réflexions sur notre présent et avenir.

à la FGTB 80 rue des MArtyrs à Arlon à 19h30



 

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.