La plateforme « Stop TTIP » a organisé une grande manifestation, ce samedi matin, ce 8 octobre 2016, à Luxembourg-Ville. Elle dénonce le traité de libre-échange transatlantique que l’UE négocie avec les États-Unis (TTIP ou TAFTA) et son équivalent en passe d’être signé avec le Canada (CETA) ; 5 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale luxembourgeoise.
Pour rappel, le CETA est sur le point d’être paraphé, tandis que les négociations, tenues secrètes, concernant le TTIP semblent dans l’impasse compte tenu de l’opposition d’une partie de la population européenne. La plateforme « TTIP » a d’ailleurs peur que les multinationales américaines délocalisent leur siège au Canada pour obtenir tous les droits que le TTIP leur accordait.
Beau succès qui, espérons-le, fera réfléchier le LSAP d’Asselborn, ministre socialiste des affaires étrangères et pro TTIP et CETA ainsi que les différents ministres écolos du gouvernement. Les verts sont contre le CETA mais ne laisseront pas tomber leur strapontin si l’équipe au pouvoir vote pour l’application du traité avec l’appui de l’opposition catholique (CSV)et de la droite dure de l’ADR.