ALEBA, syndicat corporatiste ou syndicat patronal ?

3158 emplois supprimés en Belgique chez ING, franchisation des agences, restructuration en tous genres …

C'est en cette période trouble que Laurent Mertz président du principal syndicat bancaire au Luxembourg accorde une interview au journal Le Quotidien 

Intéressante et troublante réponse de l’ALEBA:

À la question: Mais vous, en tant que syndicat qui défend les intérêts des salariés, pouvez-vous cautionner cette réduction d’effectifs, alors qu’objectivement les banques concernées se portent bien ?

La réponse: Je dis toujours que lorsqu’on signe son contrat dans une banque, l’on souscrit par défaut au libéralisme. Et donc, à un moment donné, il faut accepter que l’investisseur ou l’actionnaire veuille un retour. Si l’on n’est pas prêt à accepter cela, il faut changer de secteur d’activité. Assister à des dégraissements ou des délocalisations d’activités fait partie des risques à prendre.

 

Pour l’Aleba, travailler dans une banque, dans la finance (comme dans n’importe quelle entreprise privée par ailleurs) serait souscrire au libéralisme des patrons ? Pourtant les syndicats représentatifs (OGBL, LCGB au Luxembourg, FGTB et CSC en Belgique, CGT, FO, SUD, … en France) ont tous dans leur statut la promotion d’un autre système économique anti libéral ….

Il s’agit bien de l’aveu d’un syndicat corporatiste de son soutien à un sytème financier qui se moque bien des travailleurs, d’ici et d’ailleurs.

L’hyprocrisie de son président va jusqu’à soutenir la plateforme Stop TTIP.

L’interview complète ici 

Partager cet article ...

2 Responses to ALEBA, syndicat corporatiste ou syndicat patronal ?

  1. Laurent Mertz dit :

    Merci d’avoir relayé cet interview sur votre site, que je découvre par hasard. N’hésitez pas à me contacter afin que nous en discutions, car vous faites des raccourcis un peu faciles qui ne sont pas de nature à relayer correctement mes propos au Quotidien. Bien à vous, Laurent Mertz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.