Grand chambardement aux grottes de Han, détournement de la nature en grand


Courrier


Bonjour,

Voici en résumé le volet politique de la demande de permis d’urbanisme de la S.A. des Grottes de Han-sur-Lesse et de Rochefort, sur des zones non capables au plan de secteur (LE COURRIER, 11 février 2021 « Le déplacement des infrastructures d’accueil et départ du Domaine des Grottes de Han, tout le monde y gagne ! », surtout eux…).
Les riverains de la rue de Aubépines ont renoncé à se mobiliser : « C’est trop lourd ».

On a négocié leur silence.  Dans cette rue, il y a des relations très proches de Monsieur François Bellot, ex-bourgmestre de Rochefort, ex-ministre de la mobilité, qui tire toujours les ficelles de la politique rochefortoise.  Au conseil communal (29/06/2020) il a déclaré, hors présence du journaliste, absent à cette séance, que désormais « Tout ce (nous) dirons à partir de maintenir pourra être utilisé par les grottes lors d’un recours, contre notre décision, au Conseil d’Etat ».  Il a ainsi muselé les conseillers et échevins.  Monsieur Julien Defaux a retiré son post de Facebook « Rochefortoises, Rochefortois ».  Quant à l’opposition, elle s’est endormie profondément.

Selon le dossier de demande de permis d’urbanisme :
La rue des Aubépines sera mise en « circulation locale », à la demande de la Ville de Rochefort :

P 106 Résumé non technique EIE

Si cela n’empêche pas les voitures non locales d’y circuler malgré tout, puisque la police est frappée d’interdiction de sanctionner les infractions (de touristes), elle empêchera au moins le stationnement de voitures non locales.

La rue des Aubépines sera refaite, embellie avec des  subsides régionaux :

point 14.  à l’unanimité (PV conseil communal 20/10/ 2020 : « Modernisation (voirie et égouttage) de la rue des Aubépines à Han-sur-Lesse (PIC 2019-2021/3) » (677.023 € TVAC et études comprises (rue des Aubépines « reprise en priorité 3 »)

Le sort de la rue des Grottes sera aggravé :

–        Le trafic qui s’écoulait aussi par la rue des Aubépines sera maintenu en aller-retour dans la rue des Grottes 

–        Il n’est pas prévu de surveiller le stationnement illégal dans la rue des Grottes mais bien rue des Aubépines :

P 108 Résumé non technique EIE

Pour l’aspect « collusion », absence d’indépendance de la Ville de Rochefort, « usage » de deniers publics au profit d’une société privée :

–        On se partage la répartition des places de parking afin de partager les recettes qui sont, pour la Ville, des « redevances » ou des « taxes ».  Ce pacte est contraire à l’ordre public pour ne pas dire plus.

P 120 Résumé non technique EIE

–        On attend les subsides wallons pour donner une nouvelle destination à la « billetterie » au centre du village, vide, abandonnée, (sauf comme vitrine de peluches chinoises) ; en attendant, on se limitera à un entretien de conservation :


Sans doute l’étude d’incidences environnementales réalisée, de manière incomplète et non objective par le bureau d’études AGORA, dont le caractère « public » ou « privé » est confus, a-t-elle été financée au moyens des subsides prévus pour le PICM 2019 (non poursuivi par la commune), ceux que Madame Corine MULLENS a mentionnés lors de la réunion d’information PICM 2019, lors de la réunion au Centre culturel de Rochefort, le 16/10/2019.

Les fonctionnaires régionaux et communaux, payés sur les deniers de la population, ont mis à disposition de la S.A. des Grottes  leurs compétences en urbanisme afin de monter un dossier pharaonique.  À l’inverse, la population ne dispose d’aucun soutien logistique lui permettant de s’y retrouver dans les méandres du droit de l’urbanisme et de l’environnement et les procédures de recours.

Le silence de MATELE est également à relever.  Alors qu’on nous abreuve de reportages sur la naissance de gloutons et louveteaux, sur l’arrivée de couleuvres et oursons, sur le départ d’un cheval de Przewalski dont on ne sait s’il s’est reproduit à l’autre bout du monde, la télévision d’informations locales ne dispose d’aucun dossier ni des schémas du nouveau bâtiment, des kiosques de restauration et des aménagements en béton sur la zone naturelle au Dry Hamptay alors que le village de Han-sur-Lesse se transforme en site touristique monopolistique.

Monsieur Marc TOURNAY, fonctionnaire-délégué, est un invité VIP au Festival du rire, grand ami de Monsieur François BELLOT (et une « bonne relation » du fils du « créateur spirituel » du parc animalier, habitant unique dans la Chavée, site naturel exceptionnel). Grâce à ce fonctionnaire-délégué,  la S.A des Grottes a bénéficié de multiples dérogations en Zone Naturelle dans le parc animalier ; les aménagements sans permis d’urbanisme (boucle de demi-tour des safaris sur la Zone Naturelle d’intérêt paysager, passerelle de la sortie des grottes) ne sont pas sanctionnés. Dès lors, le projet global passera avec des dérogations sur la Zone Naturelle d’intérêt paysager, même de l’avis apparemment négatif de la Ville de Rochefort, qui gardera la face vis-à-vis de ses électeurs.

Bref, la vie de certains va être détruite grâce à une politique qui se détourne de l’intérêt général au profit d’intérêts privés.

Pour plus d’informations, demander à siegrid.jans@rochefort.be le lien individuel de téléchargement du dossier soumis à enquête publique jusqu’au 22/02/2021 à 11 heures.  C’est un droit réservé à tous les citoyens.

« L’idéologie néolibérale repose sur le dogme que l’économie est une science dure – qui obéit à des règles aussi universelles que celles de la loi de la gravitation – et donc que ses règles s’imposent à tous, partout. Point. L’économie sort ainsi du débat public. Conséquences : les dirigeants renoncent petit à petit à leur capacité d’action pour se ranger aux décisions du système économique néolibéral. » (Natacha Polony: « Dire ‘le populisme, c’est mal’ ne suffit pas », Entretien : Thierry Boutte, La Libre, 14/02/2021).

A bas la démocratie,
Vive la touristocratie !

Bien à vous,
Josiane Meunier
Didier Bongaerts
Rue des Grottes, 40
5580 Han-sur-Lesse


HSL Déménagement 1 Formulaire de demande de permis Documents annexe

 

Partager cet article ...

One thought on “Grand chambardement aux grottes de Han, détournement de la nature en grand

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.