Quel lien entre radicalisme et contextes social et sociétal ?



Détails de l'événement



Les Mardis de l’Actu et plus précisément du cycle « Djihadisme, des clés pour comprendre », organisé conjointement par le CIEP Luxembourg et le CRILUX

Quel lien entre radicalisme et contextes social et sociétal ?

La plupart des attentats islamistes sont commis par des jeunes qui sont nés et ont grandi en Europe. Leur parcours de vie renseigne souvent une certaine marginalité, à mille lieues d’un radicalisme religieux. Ils rencontrent souvent ce dernier en faisant un tour par la case « prison ». Le radicalisme ne serait-il donc que la partie visible d’un problème latent qui se situe ailleurs ? Quelles en seraient donc les autres causes individuelles et collectives ?
Intervenante : Corinne Torrekens, chargée de recherche au FNRS, Docteure en Sciences-politiques et sociales à l’ULB, directrice de la spin-off DiverCity.
Informations : 
Marie Willame Tél.: 0477/96.62.14  Email: m.willame@crilux.be
Jean-François Rasschaert  Tél. : 063/21.87.28  Email: jf.rasschaert@mocluxembourg.be
Partager cet article ...


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.