Élections 2019, vers une union de la gauche ? Mal parti…


Pour une union des progressistes.

Le jeudi 28 mars, plus de 40 personnes répondaient à l’appel des organisateurs (1) de la soirée consacrée aux futures élections et aux enjeux des coalitions. Un souhait est exprimé par une grande partie des participants, celui de voir les partis de la « gauche » s’unir au moins à la région wallonne et/ou à la communauté française. Dans cette optique, la FGTB Luxembourg organise sa fête du 1er Mai sur le thème du rassemblement des progressistes et le syndicat nous donne rendez-vous à Libramont, répondons présents.

Le PTB perdait 1,6 million d’euros.

Pourtant, les anicroches se multiplient ; revenons brièvement sur la dotation refusée au PTB.
Mardi 26 mars, la commission des dépenses électorales de la Chambre a voté contre le versement d’une partie de la dotation variable du PTB, celle portant sur les voix obtenues en Flandre en 2014. Le manque à gagner atteint 1,6 million d’euros. Les votes de la N-VA et de l’Open Vld, sans surprise, ont été négatifs.

Le MR et 2 autres cadors se sont abstenus. Les voix du PS, du cdH, du CD&V et du sp.a n’ont pas été suffisantes pour accorder la subvention. Mais, les écologistes étaient absents.

Le PTB a déposé une motion qui rejette ces conclusions. Ce vendredi 5 avril à 1 h 17, il a obtenu le ralliement du cdH, du PS, d’Ecolo-Groen, du sp.a et de DéFI. Le MR et le CD&V se sont abstenus. L’Open Vld et la N-VA ont voté contre. La bataille fut rude.

Dans le débat du 3 avril organisé par le journal « L’Echo » entre Nollet et De Wever, le coprésident des Verts ne laisse planer aucun doute sur l’enterrement d’une union des  progressistes. Oublie-t’il qu’en voulant travailler main dans la main avec Groen, les écologistes tendent l’autre main à la N-VA qui oeuvre avec eux dans de nombreuses communes en Flandre ?

(lire le compte-rendu complet du débat ici, voir à 21:10)

 


(1) GOAL, la FGTB, les frontaliers belges de l’OGBL et le CEPAG


Partager cet article ...

Une réponse à Élections 2019, vers une union de la gauche ? Mal parti…

  1. Lee dit :

    Il ne faut pas oublier que le parti ÉCOLO a voté pour le service minimum lors de grève dans les prisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.