Caterpillar: Révélateur de la faillite du système


Caterpillar: Révélateur de la faillite du système

Ce matin, Caterpillar a annoncé la fermeture complète du site de Gosselies. Elle plonge ainsi des milliers de familles dans la région de Charleroi mais aussi dans tout le pays, dans le désarroi et la colère.
Nous serons à leurs côtés pour affronter ces moments difficiles. Nous leur disons toute notre admiration au regard de la dignité, la lucidité et la combativité dont ils font preuve.
La situation de Caterpillar est éclairante en bien des points. L’entreprise bénéficiait d’un système fiscal lui permettant depuis le début les années 2000 de déclarer une grosse majorité de ses bénéfices en Suisse.
Annuellement, l’entreprise bénéficiait de près de 4M€ de réductions de cotisations ONSS. La flexibilisation du travail y était au maximum avec le travail en pauses fixes, de nuit et la prestation des samedis obligatoires. La productivité des travailleurs de l’entreprise était au
maximum des standards du secteur.
La situation de Caterpillar n’est pas un problème de coût du travail mais bien révélateur de la férocité d’un actionnariat sans scrupule.
Nous ne nous résignons pas à cette décision et mettrons tout en œuvre pour maintenir un maximum de postes de travail dans une région déjà lourdement touchée.
Nous interpellons les responsables politiques à réfléchir sur la poursuite des mesures d’austérité et à revoir aux avantages et cadeaux donnés à des multinationales qui ne respectent rien.
Antonio COCCIOLO
Président Métal FGTB Hainaut-Namur
Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.