Aperçus, inaperçus, bons vœux…


L’aperçu et l’inaperçu.

La climatisation soufflait trop fort au Qatar. Légèrement troublée par un énorme scandale, cette bise devrait nous inciter à regarder plus souvent vers le Parlement Européen où, sous le joug des États-Unis, des lobbys et des malversations diverses, se jouent nos vies quotidiennes, la tournure des guerres, celle des crises, des conséquences des mesures et des sanctions prises ici et là, jusqu’à l’impossibilité pour des populations de se nourrir, se soigner ou se chauffer.

Apercevoir aussi un aveu de l’ex-chancelière Merkel dans Die Zeit, quasiment tu dans la presse, elle dit ici que les accords de Minsk (de 2014 puis 2015) n’étaient qu’un moyen pour l’Ukraine de se réarmer afin de se préparer à la guerre1.

N’est-ce pas là une information intéressante tellement ces événements inaperçus bouleversent le monde et nos vies; pas plus intéressante que de marteler que les supporters marocains allaient inévitablement mettre Bruxelles à feu et à sang après la demi-finale ? Entre les beaux buts spectaculaires, voyons aussi les buts cachés.

Et que révèlent de nos sociétés les procès de Julian Assange, les frasques d’un greffier régional, la cécité couarde des élus régionaux ?

La saturation d’informations négatives, la façon dont elles se diffusent en cascade ne joue-t-elle pas un rôle déterminant dans l’état d’apathie et de dépression dans lequel notre société semble s’assoupir ?

Préserver son cerveau, aiguiser son regard, c’est briser le flux, prendre le temps, limiter son exposition aux bombardements des réseaux asociaux et de l’actu à sensation dont se gargarisent les médias publics, c’est revenir en arrière pour équilibrer sa vision avec des regards moins soumis à la propagande et aux effets de modes afin de comprendre la complexité du monde. Nous, on n’a que notre détermination, notre énergie et vous à vous proposer pour ça !

Profitons bien des fêtes pour nous ressourcer !


les 3 singes


According to former German Chancellor Angela Merkel, the Minsk agreement served to buy time to rearm Ukraine. “The 2014 Minsk agreement was an attempt to give Ukraine time,”. Merkel told the weekly Die Zeit. “It also used this time to become stronger, as you can see today.”…

Selon l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, l’accord de Minsk a permis de temporiser pour réarmer l’Ukraine. « L’accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l’Ukraine », a déclaré Merkel à l’hebdomadaire Die Zeit. « Il a également utilisé ce temps pour devenir plus fort, comme vous pouvez le constater aujourd’hui. »…


Partager cet article ...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.