3158 emplois supprimés en Belgique chez ING, franchisation des agences, restructuration en tous genres …
C'est en cette période trouble que Laurent Mertz président du principal syndicat bancaire au Luxembourg accorde une interview au journal Le Quotidien
Intéressante et troublante réponse de l’ALEBA:
La réponse: Je dis toujours que lorsqu’on signe son contrat dans une banque, l’on souscrit par défaut au libéralisme. Et donc, à un moment donné, il faut accepter que l’investisseur ou l’actionnaire veuille un retour. Si l’on n’est pas prêt à accepter cela, il faut changer de secteur d’activité. Assister à des dégraissements ou des délocalisations d’activités fait partie des risques à prendre.
Pour l’Aleba, travailler dans une banque, dans la finance (comme dans n’importe quelle entreprise privée par ailleurs) serait souscrire au libéralisme des patrons ? Pourtant les syndicats représentatifs (OGBL, LCGB au Luxembourg, FGTB et CSC en Belgique, CGT, FO, SUD, … en France) ont tous dans leur statut la promotion d’un autre système économique anti libéral ….
Il s’agit bien de l’aveu d’un syndicat corporatiste de son soutien à un sytème financier qui se moque bien des travailleurs, d’ici et d’ailleurs.
L’hyprocrisie de son président va jusqu’à soutenir la plateforme Stop TTIP.
L’interview complète ici
Laurent Mertz
Merci d’avoir relayé cet interview sur votre site, que je découvre par hasard. N’hésitez pas à me contacter afin que nous en discutions, car vous faites des raccourcis un peu faciles qui ne sont pas de nature à relayer correctement mes propos au Quotidien. Bien à vous, Laurent Mertz
Le grand
Le lien de l’interview est dans l’article. Chacun en tirera les conclusions qu’il entend