Sur un sujet lourd, et traité d’ordinaire comme tel, une comédie qui met joyeusement en abyme le conflit israélo-palestinien, et où l’humour fait bon ménage avec l’houmous…
Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès « Tel Aviv on Fire ! » Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.
« Sous ses airs de gaudriole en terrain miné, Tel Aviv on Fire est avant tout un grand film humaniste qui tente de nous reconnecter avec l’autre et avec nous-mêmes. Et le pire, c’est que ça fonctionne. À ne pas manquer. » (Ecran Large)
« Comédie politique enlevée, ce troisième film de Sameh Zoabi se révèle aussi intelligent que réjouissant. » (Les Fiches du Cinéma)
Renseignements dans l’agenda ici
En partenariat avec : CNCD 11.11.11 – Mouvement GOAL – Ciné Le Foyer