Espoir perdu ? Bons vœux



Au cimetière de la démocratie, le cortège funéraire emmené par les aficionados macroniens de la RenNaissance et Marine rejoint les Pays-Bas, l’Italie, la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande, la Suède (et son fameux modèle social).

La progression des extrêmes droites se nourrit d’un blocage démocratique à l’échelle du continent. De grandes coalitions « gauche-droite » se forment ou se perpétuent pour permettre à ceux qui, jusqu’alors, se succédaient au pouvoir de le partager pour s’y maintenir. Parfois, les sangsues du pouvoir ont accepté le principe de la démocratie minoritaire pour conserver leur rang (MR NVA).

Moins qu’un mouvement inéluctable dans l’histoire, la poussée des extrêmes droites est avant tout le résultat de la faillite démocratique d’une offre politique qui a délaissé les aspirations du peuple.

En Europe, les faux pas de l’hyperprésidente Ursula von der Leyen n’arrangent rien et sa « guéguerre » perpétuelle et croquignolesque avec Charles Michel, le président du Conseil exaspère au plus haut point.

Espoir perdu ?

L’année 2024 sera une année chargée avec des élections fédérales, régionales, européennes et communales. Les élections sociales sont aussi au menu !

Cela promet encore une autre année de défis afin de faire bouger les lignes politiques et sociales.

Les sondages positifs obtenus par certains partis (le PTB en Belgique, le KKE en Grèce, Sahra Wagenknecht en Allemagne, LFI en France) qui prennent résolument  position contre le libéralisme et prônent la redistribution des richesses sont réconfortants. Ils s’opposent à la droite populiste.

L’espoir de 2024 est que ce mouvement soit assez fort pour écarter la social-démocratie rose ou verte du libéralisme.

Dessin noir et blanc de grévistes s debout se croisant les bras

GOAL vous souhaite, à vous et à votre famille, une excellente année 2024 placée sous le signe de la solidarité, de la combativité pour relever et gagner les multiples défis qui nous attendent.


Partager cet article ...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.