Martelange, son bourgmestre et ses projets

Qu’est ce qui se passe à Martelange ? ou

Martelange, son bourgmestre et ses projets.

Ce joli petit village du Luxembourg belge, est arrimé au croisement d’une belle rivière, la Sure et d’une route, la Nationale 4 qui traverse la vallée.

Nous y trouvons une population attachée à son environnement, un Bourgmestre, Monsieur Waty et son conseil communal.

Depuis une vingtaine d’années, Monsieur Waty a exploité tous les espaces de cette vallée ardue, escarpée, schisteuse mais aussi, véritable réceptacle de zones d’espèces végétales, ornithologiques et de faune et flore protégées.

C’est ainsi que de nombreuses personnes ont pu s’établir dans plusieurs rues qui se sont ouvertes sur les versants de la vallée. La population a déjà augmenté et plusieurs habitations s’offrent aux éventuels amateurs. On parle de 150 espaces de logement encore disponibles.

Il est important de noter que pour arriver chez soi, en périodes hivernales, que ce soit en voiture avec les achats du ménage, ou à pieds, pour les écoliers ; ce n’est pas toujours une affaire facile, mais alors là, pas du tout ! Les dénivellations sont très fortes. Certaines routes actuelles sont étroites, on ne peut s’y croiser, et les trottoirs sont même inexistants, par endroits.

Donc, plusieurs habitants se demandent ce qui a motivé, la décision incroyable de Monsieur Waty, pour raison soi-disant d’urgence impérative, à promouvoir la construction de 240 maisons, sur les hauteurs d’un versant de la vallée.

Ambition démesurée ? Atteindre l’inaccessible étoile ?

Inaccessible est bien le mot qui convient, car les éventuels futurs habitants risquent fort de trouver l’accès à leurs maison, inaccessible. Les personnes qui travaillent et conduisent leurs enfants à Bastogne ou Arlon, le découvriront trop tard.

LES PROBLÈMES NE MANQUENT PAS.

Expropriations de terrains en zone verte.

Nécessité d’aménager une route circulaire, d’accès au nouveau quartier. Creusement et extraction de terres et masses de schiste, circulation de gros volumes afin de les évacuer, encombrement dans tout l’environnement. Accumulation de boues et gravats jusqu’au centre de Martelange. Les riverains risquent d’être bloqués vers le centre du village et jusqu’à la jonction avec la nationale. Travaux de longue durée, difficile à évaluer.

La traversée de Martelange par la N4, se trouve déjà extrêmement chargée actuellement, aux heures de pointe. Ce sera pire lors des travaux et avec une population pratiquement doublée.

Ce qui fait le charme du village et attire les promeneurs, sera malheureusement détruit dans tout l’environnement ; les prairies, bocages, zones arborées avec les espèces protégées, qu’elles accueillent auront tristement disparu.

MAIS CE N’EST PAS TOUT. IL Y A PLUS GRAVE ENCORE ! Car on n’en a pas fini.

Installation de conduites d’eau, évacuation des eaux usées.

Le ruissellement accru, sur les espaces bétonnés, devra forcément s’écouler vers le centre du village. Et que trouve t’on en contre-bas ? Une école. Alors, les petits gars, vous vous sentez en sécurité ? Depuis quelques années, de terribles inondations provoquent des drames, partout en Europe. Phénomène en extension. Les responsables d’un projet ont le devoir d’anticiper.

Qu’à cela ne tienne nous dit-on. Nous construirons un bassin d’orage… Alors là, cela dépasse tout ! Imaginez l’ampleur des travaux ! Non, n’en jetez plus. Toutes les personnes qui se sont installées depuis une vingtaine d’année, dans une commune tranquille et belle, n’auront plus qu’une envie : fuir !

Et le coût de ces travaux invraisemblables. Personne n’en parle. Qui va payer les frais ? La population, bien entendu.



Partager cet article ...

One Response to Martelange, son bourgmestre et ses projets

  1. Mirabelke dit :

    Martelange est bien comme ca.
    Laissez nous du vett, laissez nous respirer.
    Les gens se soulèvent partout pour le climat, arrêtez de détruire la nature bon sang. Tout ca pour arrondir les portefeuilles de la majorité en place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com