UNE COMMUNICATION DES SYNDICATS EUROPEENS
APPEL À UNE MANIFESTATION EUROPÉENNE AU LUXEMBOURG
LE 26 NOVEMBRE 2022 – 11 h PARVIS DE SCHENGEN
Plusieurs organisations syndicales européennes se sont réunies fin septembre à Bussang pour analyser la situation politique et sociale en Europe. Nous avons fait le même constat. Dans tous les pays, la pauvreté et les inégalités augmentent, la précarité du travail devient la règle, alors que les dividendes versés aux actionnaires en Europe n’ont jamais été aussi importants et représentent plusieurs centaines de milliards d’euros.
Cette situation a pour conséquence de faire monter les idées d’extrême droite qui s’appuient sur la haine, la xénophobie, le sexisme et le racisme. Les peuples européens ont besoin de paix et démocratie pour prospérer. Nous ne laisserons pas les fascistes et nazis de tout bord imposer la haine qui conduit à la guerre entre les peuples.
L’HISTOIRE NE DOIT PAS SE RÉPÉTER !
Pour les organisations syndicales, il est donc indispensable que la Commission Européenne et les États membres mettent en place dès maintenant une autre politique garantissant à chacun de vivre dignement dans une Europe de paix.
Il est impératif d’engager l’Europe sur la voie pacifique, démocratique, sociale et solidaire, une Europe tournée vers l’avenir pour que l’homme et la planète soient au centre des décisions politiques. Une Europe dans laquelle le racisme et l’exclusion n’ont pas leur place et qui contribue à la maîtrise de la catastrophe climatique en mettant un coup d’arrêt à la cupidité et à la spéculation. Il faut refuser la dictature économique et sociale imposée par la finance et les grandes multinationales.
LES RICHESSES CRÉÉES DOIVENT ÊTRE AU SERVICE DE TOUS LES ÊTRES HUMAINS !
Pour les organisations syndicales, il est urgent de :
-
Taxer les profits et revenir à un autre partage de la richesse.
-
Augmenter les salaires, les minimas sociaux et les pensions.
-
Une égalité de traitement entre les femmes, les hommes et les travailleurs immigrés.
-
Garantir une protection sociale et une retraite de haut niveau à tous.
-
Des services publics de qualité répondant aux besoins des populations.
POUR FAIRE ENTENDRE NOS REVENDICATIONS, NOUS APPELONS LES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEUSES À SE RASSEMBLER LE 26 NOVEMBRE PROCHAIN SUR LE PARVIS DE SCHENGEN À 11 h
TOUS ENSEMBLE CAR D’AUTRES CHOIX SONT POSSIBLES !
APPEL_26_Novembre