Les mardis de l’actu du CIEP

Les Mardis de l’Actu du CIEP (Centre d’Information et d’Éducation Populaire) recommencent le premier octobre avec une table-ronde politique organisée dans le cadre des élections communales 2018. En novembre et décembre, nous vous proposons trois conférences sur le thème du capitalisme. Ces soirées sont programmées en lien avec la venue du Musée du Capitalisme à Arlon, du 16 novembre au 16 décembre 2018. (Plus d’infos : www.mocluxembourg.be/pages/ciep-lux/musee-du-capitalisme)


Le programme :

TABLE-RONDE POLITIQUE

1er octobre | 19h30 | Petit Théâtre de la Maison de la Culture d’ARLON

Le 14 octobre prochain, la population belge élira ses représentants communaux. Dans ses objectifs d’information et de participation du citoyen à la vie politique, le CIEP organise une table-ronde politique à Arlon pour permettre à tous et toutes de mieux comprendre les enjeux communaux actuels de leur commune. Lors de cette soirée-débat, les têtes de listes des quatre partis seront invitées à s’exprimer sur différentes thématiques comme le logement, l’aménagement du territoire ou encore la participation citoyenne.

Infoshttps://www.facebook.com/events/2191910974412147/

——————————————————————————————————————————-

« Le capitalisme raconté par le ketchup »

06 novembre | 19h30 | Dans les locaux de la CSC, rue P. Ferrero, 1 à ARLON

La force d’un système économique tient à sa capacité à s’insinuer dans les moindres replis de l’existence, et en particulier dans nos assiettes. Une banale boîte de concentré de tomate contient ainsi deux siècles d’histoire du capitalisme, de la mondialisation du commerce en passant par la division du travail ou la création de monopole. Après « En Amazonie. Infiltré dans le meilleur des mondes » (2013), Jean-Baptiste Malet a mené une enquête au long cours sur quatre continents. Il vient nous présenter son nouvel ouvrage « L’empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie » (2017), un tour d’horizon inédit de la géopolitique de la « malbouffe ».

Intervenant : Jean-Baptiste MALET, journaliste et auteur de « En Amazonie : infiltré dans le meilleur des mondes »


« Économie collaborative : quand le capitalisme fait de la récup « 

27 novembre | 19h30 | Espace Bologne, place P. Nothomb à HABAY-LA-NEUVE

Le capitalisme récupère tout : produits équitables ou bio, jeans troués, symboles de contestation dans les année 90, jusqu’aux initiatives imaginées pour le mettre à mal ! L’une des forces du capitalisme est sa plasticité. À l’origine, l’économie dite collaborative ou de partage est née dans l’espoir de proposer une alternative au capitalisme. Qu’en est-il aujourd’hui d’Air bnb, Uber, Deliveroo, la Ruche qui dit oui… ? Le mot « collaboratif » a-t-il encore du sens ? Quelles sont les conséquences économiques et sociales de cette nouvelle économie ?

Intervenant : Edgar SZOC, chroniqueur radio, professeur d’économie


« Sortir du capitalisme… un monde à inventer« 

11 décembre | 19h30 | Dans les locaux de la CSC, rue P. Ferrero, 1 à ARLON

Le capitalisme est incompatible avec l’avenir de la planète » titrait l’Humanité en août 2017. Donc avec l’avenir de l’être humain aussi. « Le fondement du contrat social », ajoute le sociologue Dominique Bourg, « c’est de produire et de jouir des fruits de son travail tranquillement, le plus possible. On s’est mis à penser que le seul moyen d’accomplir son humanité, c’était de consommer et ça a très bien marché. Sauf qu’aujourd’hui, ça marche beaucoup moins bien ». Quelles pistes envisager pour sortir nos sociétés du carcan capitaliste ? 

Intervenant : Serge LATOUCHE, économiste, objecteur de croissance et professeur émérite à l’Université de Paris-Sud


 


 

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.