L’empire de l’or rouge

« L’empire de l’or rouge », l’univers impitoyable de la tomate. Une enquête édifiante sur le juteux business de la tomate, le fruit le plus consommé au monde. A travers l’histoire d’un produit universel, cette solide enquête relate celle d’un capitalisme brutal, sauvage et triomphant… Fruit pour le botaniste, légume pour le douanier ou baril pour le trader, chacun voit autre chose dans la tomate. Toujours est-il qu’en moins d’un siècle, elle est devenue un aliment incontournable de la cuisine contemporaine, qui circule d’un continent à l’autre, transformée en usine, conditionnée en baril de concentré et expédiée dans les cuisines du monde entier. Suivre le parcours d’une tomate, c’est retracer l’histoire de la globalisation, des cueilleurs ouïgours du Xinjiang, en Chine, aux magnats de la tomate californienne, en passant par les industriels italiens et les producteurs africains…

Le 06 novembre à 19h30 dans les locaux de la CSC, rue P. Ferrero, 1 à ARLON, Jean-Baptiste Malet vient présenter son nouvel ouvrage « L’empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie » (2017), un tour d’horizon inédit de la géopolitique de la « malbouffe ».



 

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com