Finance et éthique : un mariage heureux ?


Communiqué: Les mardis de l’Actu



Dans le cadre du cycle  « Le capitalisme. Et après ? » , après deux soirées consacrées à la remise en question de la notion de propriété, et une soirée sur la gratuité, les Mardis de l’Actu reviennent pour poser la question de la finance éthique. 

La crise de 2008 a montré les limites du système bancaire et financier. Celui-ci, à la recherche d’un rendement maximum sans considération du risque, a vendu des prêts hypothécaires douteux à des investisseurs peu regardants et mal informés. Depuis, la finance éthique a fait un retour au devant de la scène comme une solution prometteuse pour combler certains déficits que l’on reproche au secteur financier. Comment remettre de l’éthique dans les pratiques bancaires de manière efficace ? Cela est-il suffisant ? Comment réformer efficacement le modèle financier actuel pour qu’il soit au service de l’intérêt général ?
 
Nous aurons la chance d’accueillir Bernard Bayot, directeur de Financité, réseau belge qui se bat au quotidien pour un nouveau système financier et président de la coopérative belge NewB (future banque éthique et durable).

Infos : Camille Hubert | 063/21 87 33 | c.hubert@mocluxembourg.be


Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.