Ce mois de décembre a mobilisé dans la province nombre d’organisations civiles et militaires pour commémorer le 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes. La Coalition luxembourgeoise pour la Paix, de son côté, vous communique des nouvelles du front – ou plutôt des nombreux fronts – sur lesquels se déroulent les combats d’aujourd’hui.
DE L’AMÉRIQUE LATINE À LA CHINE EN PASSANT PAR L’EUROPE, LA MÉDITERRANÉE, L’AFRIQUE, LE MOYEN-ORIENT…
(Les infos ci-dessous sont empruntées au dernier numéro du « Sentier de la Paix », organe de l’association Agir pour la Paix, membre de notre coalition)
« Cette année 2019 s’éteint alors que les crises brûlent de par le monde. La crise environnementale s’époumonne à nous crier que la planète flambe. L’économie de notre industrie de l’armement et les politiques sécuritaires européennes n’ont de cesse de jeter de l’huile sur le feu d’une crise migratoire qui laisse notre conscience noyée sous un océan d’indifférence. De l’Amérique du Sud à la Chine en passant par l’Europe, la Méditerranée et le Moyen-Orient, cette fin d’année montre aussi une humanité qui souffre. […]
La politique migratoire européenne et la militarisation de ses frontières ne sont que des exemples d’un processus plus large : la militarisation de nos sociétés. L’Europe forteresse tue. Pour rendre visible la puissance des lobbies de l’armement et la manière dont ils influencent la politique de l’Union européenne, un collectif a ciblé les lobbies qui se cachent à Bruxelles : armements, énergies fossiles, industrie agroalimentaire, plastique, qui soutiennent la libéralisation du commerce mondial.
Pour rappel, la Région wallonne a permis la livraison d’armes à plusieurs pays coupables de crimes de guerres ces dernières années, et ce pour plusieurs milliards d’euros. Elle l’a fait en violation flagrante du Traité sur le commerce des armes de la Position commune de l’Union européenne et du décret wallon du 21 juin 2012 » .
Campagne STOP AUX ARMES NUCLÉAIRES
Bien d’autres constats alarmants sont signalés par Agir pour la Paix qui rappelle les différentes actions que l’association a menées tout au long de l’année. Et qui lance un nouvel appel urgent à participer à la campagne lancée par la Coalition nationale contre les armes nucléaires. Notamment à propos des bombes de Kleine Brogel dont la modernisation aura lieu entre 2020 et 2024.
« Cette modernisation donnera une potentialité de guidage et les rendra par la même aussi stratégiques. Donc plus utilisables sur le champ de bataille. Ces mêmes armes nucléaires qu’on nous disait entretenir pour ne jamais les utiliser. »
La COLUPA a décidé d’appuyer cette campagne. Également de soutenir et d’accompagner la marche Jai Jagat 2020 qui traversera la Belgique durant l’été 2020.
Le parcours et les dates sont notés sur la page https://www.jaijagat.be/en-belgique
Ce sera l’occasion d’une convergence mondiale pour la justice sociale et environnementale http://www.associations21.org/jai-jagat-2020-loccasion-dune-convergence-mondiale-pour-la-justice-sociale-et-environnementale/.
Coalition luxembourgeoise pour la Paix
Agir pour la Paix – Cellule Accueil Réfugiés – Centre d’Action Laïque Lux. – Centre d’Animation Globale du Luxembourg – Centre de Développement Rural – Cercle Tedesco – Centre des Immigrés Namur Lux. – CNCD 11.11.11 Lux. – Communauté Les Frênes – Entraide et Fraternité – Le Gletton – Ferme du Hayon – Halle de Han – Maison luxembourgeoise de l’Écologie – MOC Lux. – Mojoca – Mouvement d’Action Paysanne (MAP) – Oxfam Magasins du Monde – Périple en la Demeure – Service Civil International (SCI). |
Sprangers Nadine
Combien de combats à mener ? Nous sommes tous concernés.