Boulimie minière : changer de régime



Le retour des mines bientôt en Wallonie ?

Jeudi 29 février, de 20h00 à 22h00, Johan Yans, géologue, professeur à l’UNamur et les DoMineurs, « opposition lucide et réfléchie aux mines en Wallonie et au-delà », seront nos hôtes pour la deuxième soirée du cycle « Boulimie minière : changer de régime », à l’Espace Florenville.

Un public déjà nombreux s’était retrouvé autour de Nicolas Van Nuffel, président de la coalition climat, pour notre première rencontre, introductive.

L’enjeu est évidemment mondial, mais un aspect concerne directement notre petite Wallonie. Notre souveraineté d’approvisionnement se trouverait évidemment renforcée si nous pouvions extraire les métaux rares nécessaires directement dans notre sous-sol. Des projets existent ! Mais à quel prix ? Avec quels impacts sur notre milieu de vie, sur l’environnement et les écosystèmes ? Une révision du code minier wallon, les incidences sur nos réserves en eau, des tentatives de réouverture d’anciennes mines, le caractère « non-renouvelable » des ressources minérales ; voilà quelques indices et inquiétudes qui rouvrent les débats. Un échange dense, y compris avec le public, permettra d’envisager les perspectives et de contribuer à une réflexion qui se poursuivra, avec d’autres points de vue encore, lors des soirées suivantes les 28 mars et 25 avril.

Florenville : le retour des mines
Jeudi 29 février à 20 h
Espace Florenville, rue du Château
Entrée gratuite

C’est, avec l’appui de Radio Sud, une proposition conjointe CIEP-Luxembourg, CNCD-11.11.11 en Luxembourg belge, WSM, Centre Culturel du Beau Canton et Change le Monde.
(et avec toute la sympathie de GOAL -ndlr-)

reservation@ccbeaucanton.be 0032 (0) 61 31 30 11


Photo de Johan Yans

Johan Yans, géologue, professeur à l’UNamur et les DoMineurs


 

Partager cet article ...

One thought on “Boulimie minière : changer de régime

  • marcblasband@gmail.com

    Malheureusement, je ne peux plus me déplacer.

    J’ai deux questions:
    Y a-t-il du lithium et des métaux rares en Wallonie? économiquement exploitable? Est-ce probable?
    Y a-t-il des gisement probable d’hydrogène natif? comme en Lorraine?
    J’estime les autres mines peu intéressantes.
    Amitiés
    Marc

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.