Les 20 et 21 février prochains aura lieu à Londres une audience importante dans la longue procédure d’extradition de Julian Assange vers les États-Unis.
Des manifestations seront organisées à Londres et un peu partout dans le monde.
C’est ce qu’on appelle le Day X.
À Bruxelles, ce sera le mardi 20 février à 10h devant l’ambassade des États-Unis, avenue des Arts, coin de la rue Guimard.
Cette audience constitue une étape très importante dans cette procédure parce qu’elle pourrait être la dernière au Royaume-Uni.
Il s’agira en effet pour deux juges de décider si le dernier appel introduit par Julian Assange et son équipe de défense peut être entendu ou pas par la justice britannique.
Si l’appel est autorisé, la procédure continuera au Royaume-Uni.
Mais si l’examen de l’appel est rejeté, l’extradition d’Assange vers les États-Unis sera confirmée et ne pourra être bloquée que par une intervention de la Cour Européenne des Droits de l’Homme grâce à un article (le 39) de son règlement.
L’extradition serait alors bloquée durant le temps de l’examen de l’affaire par la CEDH.
Cela fait plus de 13 ans que les États-Unis poursuivent Assange, veulent le faire taire et réduire au silence WikiLeaks la plateforme qu’il a créée afin de mieux nous informer.
Les troupes des États-Unis ont commis des crimes de guerre, WikiLeaks les a révélés.
Les États-Unis veulent que WikiLeaks soit puni.
La vérité ne serait-elle pas bonne à dire, les peuples devraient-ils rester dans l’ignorance ?
Droit d’être informé, droit et mission d’informer sont au cœur de cette bataille pour empêcher l’extradition d’Assange vers les États-Unis et pour obtenir sa libération.
Joignez-vous à nous ce mardi 20 février à partir de 10h.
« L’injustice ne peut être combattue qu’à partir du moment où elle est révélée » (Julian Assange)