Courrier |
Spécial : domaine des Grottes de Han et de Rochefort s.a.
Nous vous proposons de prendre connaissance de deux récentes demandes de dérogation, assorties des demandes de régularisation, que vient d’introduire le domaine des Grottes de Han.
Elle est devenue interpellante cette façon de faire de l’opérateur touristique qui consiste à mettre en œuvre, sans permis préalable, tout ce qui lui semble favorable à son business.
Tout aussi interpellant, les élus paraissant privilégier l’aspect économique avant toute autre considération. Les incidences environnementales, le climat, la biodiversité sont ici bafoués !
Elle est longue comme le bras… Lettre d’alerte n°25 (ici)
…la liste des demandes de dérogation assorties de régularisation introduite par le domaine des Grottes. Elle ne finira que lorsque la zone naturelle aura été totalement merchandisée !
Deux avis d’Enquêtes Publiques. (ici)
Ces deux avis concernent deux nouvelles demandes ayant trait à des installations déjà existantes mais construites sans permis dans le parc animalier, en zone naturelle. Toilettes humides (fin d’E.P. le 27/03) et Observatoire sur enclos, (fin d’E.P. le 4/04).
Focus juridique sur l’E.P. « remplacement des toilettes sèches » (ici)
Présentée comme une demande de remplacement des toilettes sèches par des toilettes humides classiques, cette enquête publique ne précise pas qu’il s’agit d’une demande de régularisation de travaux déjà réalisés en 2019 en zone naturelle NATURA 2000 ! Sans permis à l’époque. Que dit la Loi…
Que diront les Ayets de demain de notre passivité d’aujourd’hui ? (ici)
Il faut réagir !!! avant les dates de clôture précisées plus haut (27/03 et 4/04). Deux modèles de lettres pertinentes d’opposition ont été rédigées par un naturaliste de Han. N’hésitez pas à vous en inspirer ou à les reprendre simplement « tel quel » pour vous opposer à ces pratiques.
Focus sur la rue des Grottes, les parkings et les deniers publics.
La rue des Grottes va devenir un « boulevard de rencontres » payé par le contribuable européen.
Les parkings (puits de CO2) seront payés par le contribuable rochefortois.
Voir le reportage de MATELE sur ce sujet :
https://www.matele.be/han-sur-lesse-vers-un-reamenagement-de-la-rue-des-grottes-et-un-parking-payant