UNE COMMUNICATION DE TERRE EN VUE
- Ce printemps, une mobilisation citoyenne intense est née du côté de Weyler-Hondelange (près d’Arlon) : un projet d’extension du zoning existant menace 23 hectares de terres agricoles (d’une grande qualité qui plus est !) et 5ha de forêt. La réponse des citoyens a été massive et les communes d’Arlon et de Messancy se sont aussi opposées au projet – MAIS leur avis n’est pas décisif ! C’est au Ministre Willy Borsus, en charge de l’aménagement du territoire, qu’appartient la décision finale.
La mobilisation continue de plus belle. Pour faire entendre nos voix, le collectif interpelle le Parlement wallon, organe de contrôle du Gouvernement : une pétition est lancée et l’objectif est de récolter un maximum de signatures d’ici le 31 août ! Nous vous invitons à signer dès aujourd’hui, par ICI. Attention, la signature requiert une validation via lecteur de carte d’identité ou ItsMe.
(ndlr: une version papier est également disponible. Elle peut vous être transmise sur demande [courriel : info@cpvh.be])
« Via cette pétition nous demandons que les décisions prises par le Gouvernement en matière de révisions de plan de secteur respectent les engagements pris en matière de souveraineté alimentaire en préservant les meilleures terres agricoles, de réduction des gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité, mais aussi que les avis émis à l’unanimité par les conseils communaux d’Arlon et de Messancy soient respectés. » – Adrien Blauen, agriculteur mobilisé - Cette actualité vous interpelle et vous souhaitez aller un pas plus loin dans la compréhension des enjeux atour de l’accaparement des terres ET rencontrer les membres du collectif actif à Hondelange ? Ça tombe bien, les Brigades d’Actions Paysannes organisent leur weekend annuel sur la thématique ! Rendez-vous les 24 et 25 septembre à la Ferme Arc-en-ciel à Wellin. Toutes les infos ICI
Terre-en-vue asbl Chaussée de Wavre 37 5030 Gembloux N° BCE & TVA: BE 0840 949 319 Contacts de l’équipe |