Vendredi 18 novembre, le soir automnal est tombé sur la bonne ville d’Arlon. Dans la pénombre de la route qui mène à la Gaichel, quelques ères rejoignent le repère de Marianne et Manu, les « M & M’s » de la subversion.
Bientôt, une quinzaine de personnes autour de la table du salon entourent un invité de marque. Jean-Claude est descendu de son namurois pour nous parler d’un nouveau projet.
POUR écrire la liberté, voilà ce que nous découvrons.
Le journal POUR a fait partie de l’histoire de la presse belge francophone à la fin du 20e siècle (1973-1982).
Il se revendiquait le porte-parole de la «Nouvelle Gauche », qui remettait en cause les valeurs sociales, écologiques, productivistes et embrassait les luttes sociétales : antinucléaire, féminisme, etc.
Jean-Claude nous conte le renouveau du journal. Une nouvelle édition apparaît en juin 2015 pour expliquer les tenants et aboutissants des TTIP et Ceta. Différentes personnalités, organismes d’horizons différents expriment en quoi les accords de libres-échanges déprécient toutes les catégories sociales de notre pays.
Devant l’enthousiasme suscité par cette nouvelle parution, le groupe à l’origine de cet événement décide d’approfondir le projet. La relance de POUR papier, cahiers politiques, du site POUR Press avec sa page Facebook, ses articles de fond et Twitter, mais aussi la volonté de créer un pool vidéo et une équipe de web radio sont autant d’idées à mettre en place.
Ce projet pluraliste vise à dynamiser le débat public en vue d’une force de propositions tant sur une nouvelle Europe que sur des pratiques concrètes et des luttes contre les plans d’austérité.
Un des axes que POUR développera sera d’être le porte-voix de toutes les initiatives nouvelles créant l’esprit de changements et de créativités humains, sociaux et politiques : les coopératives d’énergies alternatives, les circuits courts de maraîchage, service d’échange local [SEL…]. Vous le trouverez déjà sur le site sous l’onglet « Allons-y »,
Un projet enthousiasmant…
callis
no commnent