Manifestants, pas criminels



UNE COMMUNICATION DE LA FGTB Luxembourg


Manifestants, pas criminels:
clap troisième le 5 octobre à Bruxelles

Son « Pipigate » aura fait les choux gras de la presse début septembre. C’est que notre ministre de la justice, l’Open Vld Vincent Van Quickenborne, nous aurait presque fait sourire suite à ses frasques à l’occasion de son cinquantième anniversaire. Mais c’était oublier un peu vite que c’est lui qui, depuis quelques mois, nous donne mal à la tête et nous fait faire des cauchemars. En cause, son projet de loi visant à réformer le droit pénal en introduisant une nouvelle sanction en matière de manifestation.

Selon les termes employés par le ministre, cette sanction vise les « casseurs ». Mais par extension, elle permettrait de réprimer l’ensemble des manifestants. Qui serait concerné ? Quiconque qui participe à des événements revendicatifs ; comme les syndicats, mais aussi, par exemple, Amnesty International, Greenpeace, les jeunes engagés dans la cause climatique, la Ligue des Droits Humains ou le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Ensemble, nous refusons ce projet de loi, qui porte atteinte à l’Etat de droit, donc à la démocratie. Le droit de grève et de manifester est un droit fondamental et en ce sens, il doit être respecté. Nous protestons contre un projet qui, potentiellement, pourrait à l’avenir nous empêcher de nous insurger. 

Après avoir franchi plusieurs paliers, le projet de loi approche progressivement du vote par le Parlement fédéral, en séance plénière. Nous ne lâchons rien et avons décidé, pour la troisième fois, de nous rassembler à la Capitale pour sensibiliser le monde politique et lui demander de ne pas avaliser le texte.

Rendez-vous le jeudi 5 octobre prochain, à 10h, devant le cabinet Van Quickenborne (Boulevard du Botanique). Y sera inaugurée… une grande toilette publique. Après la traditionnelle prise de paroles, dont celle de notre Président Thierry Bodson, nous rejoindrons les sièges des partis Ecolo/Groen (rue Van Orley 5-11) et du PS/Voruit (Boulevard de l’Empereur 13), où nous manifesterons notre opposition à cette proposition.

Notre Régionale organise le déplacement, en train. À savoir, départ d’Arlon à 7h36, de Marbehan à 7h49, de Libramont à 8h07, de Rochefort-Jemelle à 8h31 et de Marloie à 8h39.

Les inscriptions (jusqu’au mercredi 4 octobre à 12h) se font auprès des Centrales ou via l’adresse mail fgtb.luxembourg@fgtb.be

Tous à Bruxelles pour défendre nos valeurs. Manifestants, pas criminels : voilà ce que nous sommes.



Partager cet article ...

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.