Communiqué de presse et invitation – 26/03/2025
Grève générale ce 31 mars : marre d’être pris pour des pigeons !
Depuis l’annonce de la mise en place du nouveau Gouvernement fédéral Arizona, les mauvaises nouvelles pour les travailleurs s’accumulent. L’instauration d’un malus pension dès 2026 pour ceux qui souhaitent partir avant l’âge légal, la limitation des allocations de chômage à 2 ans, le démarrage du travail de nuit à minuit et non plus à 20h, une austérité budgétaire qui vise la classe moyenne et non les « épaules les plus larges », la suppression des statuts dans les services publics… : quel mépris envers les travailleurs et travailleuses, les allocataires sociaux, les fonctionnaires, les réfugiés, les primo-arrivants, les malades, les demandeurs d’emploi, les femmes… Une réelle politique anti-sociale est en mouvement, forte avec les faibles et faible avec les forts.
Après le temps de l’analyse, le temps de l’action. La mobilisation pour la manifestation nationale du 13 février a été plus qu’importante. Nous étions 100.000 dans les rues de la Capitale : jeunes, associations humanitaires/culturelles/sociales, militaires, syndicats, pompiers, mutuelles, enseignants, infirmiers… Tous ceux qui sont visés par les mesures prônées par les partis de l’Arizona et qui défendent les intérêts du monde du travail.
Et après ? La colère qui s’est exprimée n’est évidemment pas suffisante pour faire bouger les lignes. D’où l’organisation, ce lundi 31 mars, en front commun, d’une grève générale à l’échelle du pays dans un maximum d’entreprises. D’autres actions seront malheureusement nécessaires par la suite.
Nos revendications :
-
Des pensions dignes ;
-
Une carrière tenable ;
-
Un meilleur pouvoir d’achat ;
-
Des services publics de qualité ;
-
Une fiscalité plus juste.
Comme partout dans le pays, la province de Luxembourg sera impactée par cette grève nationale. La CSC et la FGTB appellent tous les travailleurs de la province à se mettre en grève et à les rejoindre sur le terrain.
Distribution de tracts grand public en front commun :
-
Arlon : au carrefour Liedel à partir de 6h30
-
Marche : au rond-point de la Pirire à partir de 6h30 et sur la Place aux Foires à partir de 10h30
-
Distribution à différents endroits (écoles, entreprises, zonings commerciaux, Vivalia…)
Marquez votre solidarité en participant :
|
FGTB grève 31 mars