Territoire zéro chômeurs de longue durée


Détails de l'événement


L’ambition du projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » est de lutter contre le chômage d’exclusion. Son idée force est d’envisager l’emploi comme un droit en résolvant le paradoxe suivant : il existe des besoins non satisfaits alors que des personnes en situation de chômage pourraient rendre des services à la collectivité par le biais d’activités socialement utiles. lci, l’activation est un moyen et non
une fin ; une proposition et non une obligation. Concrètement, une collectivité locale récupère l’argent lié aux coûts du chômage pour une personne (allocations, accompagnement,…) et l’utilise pour créer un poste en CDl, payé au SMIC. Ce projet part de la personne en situation de chômage longue durée, pour lui permettre de se sortir de cette situation, en respectant qui elle est et non pas parce qu’on a décidé dans une tour d’ivoire qu’elle devait à tout prix travailler. Voilà pourquoi le fait que des personnes en chômage de longue durée soient présentes ce soir-là pour s’exprimer sera primordial.

Avec Denys Cordonnier ATD Quart-Monde Lorraine

Organisation CIEP

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.