Liquidation, un film nécessaire


Détails de l'événement


« Liquidation » un film nécessaire !

Alors que 2016 était la date d’anniversaire des 80 ans du Front populaire, le code du travail est attaqué implacablement. Les plans et délocalisations se multiplient, la répression et la criminalisation de l’action syndicale sont plus fortes que jamais, marquées par 9 condamnations de prison ferme.
Comment saisir les véritables mécanismes qui sous-tendent un tel désastre social ?
Fruit d’une longue enquête, ce documentaire revient sur la lutte des ouvriers de l’usine Good-Year Amiens-Nord pour défendre leurs emplois. Une véritable plongée au cœur de ce conflit.
En 9 ans, le réalisateur a accompagné les ouvriers tout au long de leur lutte ­ grèves, blocages d’usine, tribunaux, manifestations, réunions, comités de soutien ­ réalisant ainsi près de 11 000 photos, des centaines d’heures d’entretiens et d’images.
Dans le même temps, il met en parallèle le combat mené par 1200 ouvriers d’une usine Continental située à 80 km d’Amiens. Dans un cas comme dans l’autre, malgré l’invalidation de plusieurs plans sociaux par les tribunaux et des bénéfices colossaux, ces 2 multinationales ont délocalisé leur production, mettant sur le carreau 2500 ouvriers.
Ceci n’est pourtant pas une fatalité. Ce film donne à voir et permet de comprendre les stratégies économiques qui se jouent réellement, ainsi que le cynisme avec lequel elles détruisent la vie des salariés au nom du libéralisme, imposant des régressions sociales qui frappent chaque citoyen.


Le jeudi 1er mars 2018 à 20 heures

Centre Culturel d’Aubange, 17 rue du Centre à Athus
Belgique (parking à l’arrière)

PAF: 3 €


Liquidation
Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.