Allocation universelle, alternative ou utopie ?



Détails de l'événement




Les Mardis de l’Actu reviennent dès janvier dans le cadre du cycle « Le capitalisme. Et après ? », pour décortiquer trois nouveaux rouages du capitalisme sur lesquels il est possible d’agir : le travail, la culture et le fonctionnement collectif.

Pour cette deuxième soirée, le CIEP vous invite à un débat contradictoire sur l’allocation universelle.

L’allocation universelle intrigue autant qu’elle dérange. Et pour cause, en attribuant à chaque citoyen·e·s une somme d’argent mensuelle, elle brise la logique selon laquelle le revenu est conditionnée par un travail ou par la nécessité de bénéficier d’une aide financière (chômage, retraite…). Au sein même de la gauche, l’allocation universelle fait débat. Pour certain·e·s, l’allocation universelle est impayable, ultralibérale et menace notre système de Sécurité sociale ; pour d’autres, elle est solidaire, constitue un levier contre les inégalités et désaliène les individus du travail… Qu’en penser ?

Intervenants : Marc-Antoine Sabate, Doctorant en théorie politique à l’ULB, favorable à l’allocation universelle et Mateo Alaluf, Docteur en sciences sociales à l’ULB, défavorable à l’allocation universelle.


Informations: c.hubert@mocluxembourg.be
CSC rue Pietro Ferrero, 1, 6700 Arlon


 

Partager cet article ...


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.