Vivalia, ils en rêvaient depuis 2010 !

 C’est sous ce titre que l’« Avenir du Luxembourg » se félicite de la décision prise par 27 voix sur 29 pour le plan Vivalia 2025. Nous lui répondons.

Article de l’Avenir ici

Ce n’est pas si simple, Monsieur Lapraille…

Donc d’un côté, selon vous, nous avons les gentils visionnaires partisans du nouvel hôpital et de l’autre des méchants sous régionalistes et désormais c’est l’unanimité pour Houdemont…

Vous oubliez que ces visionnaires ont évité lors des élections communales et provinciales de 2012 de défendre leur plan devant les citoyens ; qu’ils ont essayé de le faire passer en 15 jours quelques mois plus tard face à un CA de 30 personnes soigneusement choisies sauf 2 rebelles !


Vous oubliez que le projet initial misait sur Léglise et transformait l’hôpital d’Arlon en maison de repos ou en kots étudiants…


Vous oubliez les nombreuses promesses faites pour obtenir le « consensus » médical qui coûteront…


Vous oubliez que des experts médicaux ont validé un projet sur base de 3 sites (Arlon/Libramont/Marche)


Vous oubliez que les administrateurs de Vivalia ne font pas l’unanimité auprès des citoyens luxembourgeois…


Le combat de milliers de « sous régionalistes » ne sera pas vain sur la localisation et les services maintenus sur le chef-lieu provincial. Rendez-vous dans 10 ans pour débattre du montant total du « rêve »…

Cet argent aurait pu être investi dans l’augmentation du personnel et la qualité des soins. Rappelons-nous qu’en 2014, 60 000 heures supplémentaires doivent être soldées, elles restent toujours à apurer. Vivalia va enfin se mettre en ordre, personne ne sait comment ni quand. Pire, une centaine d’équivalents temps plein ne seront pas renouvelés, en contrepartie des primes mensuelles de 1200 à 1500 € bruts seront versées à des directeurs généraux. Bref, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Voici l’opinion de la CGSP sur ce thème lors du 1er mai à Arlon : sur TVLux ici

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com